VIDEO. Que sont devenus les héros de la mission sur la Lune ?

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulaient pour la première fois le sol lunaire. Cinquante ans après, comment s'est passé le retour sur Terre pour les astronautes américains ? 

FRANCE 2

Sa voix a traversé l'espace pour marquer l'histoire. Pourtant, elle sera bien plus difficile à entendre dans les années suivantes. Neil Armstrong était tout sauf un vantard. Le pilote et ingénieur aéronautique, choisi pour son tempérament calme, n'a que très rarement partagé ses émotions sur sa visite lunaire. Fuyant la célébrité planétaire à son retour, le premier homme sur la Lune a très vite démissionné de la Nasa pour devenir professeur d'université dans l'Ohio. 

La notoriété de Buzz Aldrin

Buzz Aldrin, lui, a pu récupérer la notoriété que le commandant d'Apollo 11 refusait. Mais complexé par sa place de numéro 2, Buzz Aldrin a d'abord sombré dans l'alcool. Devenu concessionnaire automobile puis homme d'affaires, il a souvent monnayé ses interviews et apparitions. Michael Collins, qui était resté en orbite lunaire, a dû vivre dans l'ombre des deux marcheurs en faisant bonne figure. Nommé secrétaire d'État par Nixon, il quitte vite la politique pour diriger le célèbre musée de l'Air et de l'Espace de Washington. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le documentaire \"Apollo 11 : Retour vers la lune\", Neil Armstrong et Buzz Aldrin déploient le drapeau américain sur la Lune.
Dans le documentaire "Apollo 11 : Retour vers la lune", Neil Armstrong et Buzz Aldrin déploient le drapeau américain sur la Lune. (NASA)