Cet article date de plus de quatre ans.

11 novembre : des commémorations chamboulées par la crise sanitaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
11 novembre : des commémorations chamboulées par la crise sanitaire
11 novembre : des commémorations chamboulées par la crise sanitaire 11 novembre : des commémorations chamboulées par la crise sanitaire (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Coadou, M.Niewenglowski, M.Félix, J-F. Lons, D.Chevalier
France Télévisions
France 2

La clairière de Compiègne (Oise) n’accueillera pas comme chaque 11 novembre les habituels hommages à l’armistice. Dans le reste du pays, certains honoreront cet évènement historique, mais tout en respectant les consignes sanitaires.

"C’est un crève-coeur, mais parfois, il faut savoir prendre des décisions, les assumer, c’est ce que nous faisons." La déception est palpable dans la prise de parole de Joël Dupuy de Mery, adjoint SE à la ville de Compiègne (Oise). La clairière où a été signé l’armistice de 1918 n’accueillera pas les traditionnels hommages le 11 novembre prochain. Les rassemblements ne peuvent pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire qui traverse la France.

Un devoir de mémoire qui s’adapte aux consignes sanitaires

Certains élus refusent de ne voir aucun hommage à cet événement qui a marqué l’histoire du monde et de la France notamment. Jacques Myard, maire LR de Maisons-Laffite (Yvelines), annonce qu’un hommage en comité restreint aura lieu. Son habituel discours sera, lui, diffusé sur le site et le compte Facebook de la ville. Dans le Pas-de-Calais, à Arras, une école prévoit de diffuser des textes historiques récités par des élèves pour faire perdurer les hommages à l’armistice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.