10 mai 1981 : les Français se souviennent de l'élection de François Mitterrand

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
10 mai 1981 : les Français se souviennent de l'élection de François Mitterrand.
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Peyrout, T. Curtet, P. Maire, M. Dreujou S. Korwin - France 3
France Télévisions

L'élection de François Mitterrand est restée gravée dans la mémoire des Français qui l'ont vécu. Certains d'entre eux racontent le moment où, il y a quarante ans, le 10 mai 1981 à 20 heures, ils découvrent le nom du nouveau président.

Le 10 mai 1981, à 20 heures, la France découvre son nouveau président : François Mitterrand, le représentant de la gauche, est élu. Ce jour-là, Yves Mineraud, alors étudiant, se souvient en découvrant peu à peu son portrait à la télévision : "je me suis dit, merde, c'est Giscard !" C'est pourtant bien François Mitterrand qui a gagné, après vingt-cinq ans de droite. "Même s'il n'était pas tout jeune, il apportait une espèce de vent de fraîcheur, et c'était un type qui parlait remarquablement bien, qui savait manier la langue", raconte le retraité. 

Ferveur place de la Bastille

Le soir du 10 mai, c'est la ferveur partout en France, et notamment à Paris, place de la Bastille. Pour Isabelle Thomas, ancienne députée européenne PS, il s'agissait d'un premier vote à la présidentielle. Elle deviendra la conseillère de François Mitterrand quelques années plus tard, mais n'avait pourtant pas voté pour lui au premier tour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.