Retrouver la dépouille du philosophe Montaigne : enquête sur une histoire secrète de plus de quatre siècles

Montaigne est mort en 1592 dans son château de Dordogne, mais ce n'est qu'en 2019 que son tombeau a été découvert. Il faut maintenant ouvrir le cercueil de plomb et analyser l'ADN.

France 2

Novembre 2019. Un cercueil est extrait des caves du musée d'Aquitaine à Bordeaux (Gironde). Le moment est solennel. C'est le point d'orgue d'une enquête qui traverse cinq siècles d'Histoire pour retrouver la dépouille d'un illustre philosophe : Montaigne. Une histoire secrète aux rebondissements inattendus.

Une sépulture déplacée

Tout commence en Dordogne dans un château. Le philosophe y a vécu les 20 dernières années de sa vie. Il y a notamment écrit ses fameux Essais. La propriété a su traverser les ages, et la chambre de Montaigne est restée comme figée dans le temps. L'écrivain est inhumé dans un couvent en 1593 à Bordeaux. Au fil des âges, l'endroit a changé. La sépulture a été déplacée puis oubliée. Le musée d'Aquitaine se trouve à la place de l'ancien couvent. Un cercueil se trouve au sous-sol. Les spécialistes pensent que c'est celui de Montaigne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Statue de Montaine
Statue de Montaine (© FRANCE TELEVISIONS)