VIDEO. "L'Hermione" salue la Statue de la Liberté pour la fête nationale américaine

La réplique du bateau du marquis de Lafayette était au centre d'une parade nautique autour de deux grands symboles de l'amitié franco-américaine.

FRANCE 3

La frégate L'Hermione a été la reine d'une parade nautique, samedi 4 juillet à New York, durant laquelle elle a salué la Statue de la Liberté à l'occasion de la fête nationale américaine, célébrant l'indépendance du pays, obtenue le 4 juillet 1776.

La copie du trois-mâts de La Fayette, symbole de l'amitié franco-américaine, a salué la Statue aux environs de midi (18 heures à Paris), entourée d'une flottille de dizaines de bateaux qui l'avaient auparavant rejointe près du pont du Verrazano, dans la baie de New York. Le passage près de la Statue était le point d'orgue symbolique du voyage américain de l'Hermione, entamé le 5 juin à Yorktown, en Virginie.

Retour en France prévu le 10 août à Brest

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de la défense Jean-Yves le Drian y ont assisté depuis un bateau des garde-côtes, le Sturgeon Bay, avant que l'Hermione ne continue pour une boucle sur l'Hudson. Elle devait ensuite jeter l'ancre pour la nuit sur la petite île de Governors island.

Après les célébrations du 4 juillet, l'Hermione va reprendre sa route vers le nord. Elle fera encore escale à Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg au Canada, avant Saint-Pierre et Miquelon le 23 juillet. Elle retraversera ensuite l'Atlantique direction Brest, où elle est attendue le 10 août, avant son retour à Rochefort à la fin août.

La frégate \"L\'Hermione\", face à la statue de la Liberté, le 4 juillet 2015 à New York (Etats-Unis).
La frégate "L'Hermione", face à la statue de la Liberté, le 4 juillet 2015 à New York (Etats-Unis). (STEPHANIE KEITH / REUTERS)