VIDEO. Comme en 1780, "L'Hermione" arrive dans le port de Yorktown, aux Etats-Unis

La réplique du bateau qui amena en 1780 La Fayette apporter le soutien de la France aux insurgés américains arrivera au son du canon.

FRANCE 2

Plus de deux siècles et demi après l'originale, la réplique exacte de L'Hermione, qui amena en 1780 La Fayette apporter le soutien de la France aux insurgés américains, doit amarrer vendredi 5 juin à Yorktown, en Virginie (Etats-Unis). 

Partie le 18 avril de l'île d'Aix (Charente-Maritime), la frégate doit toucher peu après 8 heures (heure locale), après 6 000 km de traversée de l'Atlantique, la jetée de cette petite ville située à 260 kilomètres au sud de Washington. L'Hermione annoncera son arrivée pour cette première escale officielle aux Etats-Unis par 21 coups de canon, auxquels une canonnade devait répondre côté terre.

Onze étapes aux Etats-Unis et l'apothéose à New York

Une cérémonie officielle, avec hymnes et drapeaux nationaux pour célébrer cette histoire commune, doit avoir lieu peu après l'arrivée du bateau dans la ville, en présence du gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, et de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Après trois jours à Yorktown, le trois-mâts doit effectuer pendant plus d'un mois un périple de onze étapes dans les hauts lieux de la révolution américaine, comme Philadelphie ou Boston, le long des côtes du pays, avant une dernière escale au Canada, avec en parallèle depuis des mois des centaines de festivités, expositions ou conférences thématiques. L'apothéose aura lieu dans la baie de New York, où L'Hermione sera escortée de centaines de bateaux pour la grande parade du 4 juillet, jour de l'Indépendance américaine, sous l'œil de la statue de la Liberté.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réplique de \"L\'Hermione\" descend la Charente à Fouras (Charente-Maritime), le 18 avril 2015.
La réplique de "L'Hermione" descend la Charente à Fouras (Charente-Maritime), le 18 avril 2015. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)