L'Hermione : ultime parade avant le départ
Le départ de L'Hermione a été célébré ce samedi 18 avril en présence de François Hollande. Reportage de France 3.
Ils étaient nombreux ce samedi 18 avril à se réunir pour l'ultime parade de L'Hermione, avant son départ, dans la soirée, aux Amériques. La foule est venue saluer le trois-mâts, au large de La Rochelle. "J'ai plein d'amis à bord. Les voir partir, c'est un rêve qui se concrétise, il fait beau, c'est que du bonheur", témoigne un homme à France 3. La frégate, réplique de celle du marquis La Fayette, va traverser l'Atlantique 235 ans après la première épopée, qui visait à soutenir les Américains opposés à la tutelle britannique.
François Hollande s'est déplacé ce samedi pour saluer les membres de l'équipage. "La liberté est celle qui guide toujours les peuples, et pour se souvenir de ce que disait La Fayette : 'Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation'", a-t-il déclaré dans un discours.
Deux mois de traversée
Barack Obama, quant à lui, a adressé un message en français via le consul des États-Unis : "Je m'adresse à l'équipage de L'Hermione. Je vous souhaite bon vent et mer calme. Bon voyage."
L’Hermione de notre époque est née d'une idée folle portée par des passionnés. Le chantier a duré 17 ans. Première des étapes dimanche : les Canaries, avant deux mois de traversée vers le continent américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.