L'Hermione : retour sur le programme d'une tournée américaine
Vendredi 5 juin, l'Hermione, réplique identique de la frégate de La Fayette, est enfin arrivée aux États-Unis. France 3 fait le point sur la suite des événements.
L'Hermione tourne une page vendredi 5 juin. La réplique du trois mâts de La Fayette a réussi son pari. La frégate a bouclé sa traversée de l'Atlantique avec une arrivée joyeuse, en chanson, à Yorktown. "Ce test de la traversée française a été réussi avec brio", affirme Anne-Charline Lambard, envoyée spéciale de France 3 aux États-Unis. Il n'y a pas eu de grosses conditions météo. Après cet effort, il y a maintenant l'opération séduction qui vient juste de commencer.
Opération séduction
Les premières visites sont en cours. Il y aura une dizaine d'opérations de ce type au total aux États-Unis. Un périple qui va emmener l'Hermione le long de la côte est, dans les villes clés de l'indépendance américaine : Baltimore, Philadelphie, et bien sûr Boston, le point de départ de la rébellion contre les colons anglais et la ville surtout où La Fayette a débarqué de l'Hermione en 1780. Le point d'orgue de cette odyssée : New York, le 4 juillet prochain pour la fête nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.