L'Hermione : retour sur le programme d'une tournée américaine

Vendredi 5 juin, l'Hermione, réplique identique de la frégate de La Fayette, est enfin arrivée aux États-Unis. France 3 fait le point sur la suite des événements.

FRANCE 3

L'Hermione tourne une page vendredi 5 juin. La réplique du trois mâts de La Fayette a réussi son pari. La frégate a bouclé sa traversée de l'Atlantique avec une arrivée joyeuse, en chanson, à Yorktown. "Ce test de la traversée française a été réussi avec brio", affirme Anne-Charline Lambard, envoyée spéciale de France 3 aux États-Unis. Il n'y a pas eu de grosses conditions météo. Après cet effort, il y a maintenant l'opération séduction qui vient juste de commencer.

Opération séduction

Les premières visites sont en cours. Il y aura une dizaine d'opérations de ce type au total aux États-Unis. Un périple qui va emmener l'Hermione le long de la côte est, dans les villes clés de l'indépendance américaine : Baltimore, Philadelphie, et bien sûr Boston, le point de départ de la rébellion contre les colons anglais et la ville surtout où La Fayette a débarqué de l'Hermione en 1780. Le point d'orgue de cette odyssée : New York, le 4 juillet prochain pour la fête nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réplique de l\'Hermione part de La Rochelle, el 15 avril 2015.
La réplique de l'Hermione part de La Rochelle, el 15 avril 2015. (XAVIER LEOTY / AFP)