L'Hermione est arrivée aux États-Unis !

Vendredi 5 juin, après plus de 40 jours de voyage, l'Hermione, réplique identique de la frégate de La Fayette, est enfin arrivée aux États-Unis. 

FRANCE 3

L'Hermione, la réplique du trois mâts de La Fayette, a atteint vendredi 5 juin sa toute première escale américaine : Yorktown (Virginie). Il s'agit d'un symbole de l'amitié franco-américaine qui est célébrée vendredi soir. "Le Nouveau Monde est a porté de canon", commente la journaliste de France 3. L'Hermione a tenu toutes ses promesses. 48 jours après son départ de France, elle a rejoint l'Amérique.

Un pari devenu réalité

Des Américains sous le charme et beaucoup de Français sur les quais. 1780 n'est pas si loin. Sur le pont, l'équipage de l'Hermione savoure le moment en chanson, car l'heure de quitter le navire a sonné. Pour certains, c'est la fin de l'aventure. La plupart ont moins de 30 ans. Le pari fait un soir entre amis du côté de Rochefort, refaire l'Hermione et la traversée de l'Atlantique est devenu réalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réplique de \"L\'Hermione\" descend la Charente à Fouras (Charente-Maritime), le 18 avril 2015.
La réplique de "L'Hermione" descend la Charente à Fouras (Charente-Maritime), le 18 avril 2015. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)