Cet article date de plus d'un an.

Guignol : la famille bordelaise Guérin fait perdurer la tradition

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guignol : la famille bordelaise Guérin fait perdurer la tradition
Guignol : la famille bordelaise Guérin fait perdurer la tradition Guignol : la famille bordelaise Guérin fait perdurer la tradition (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Kezal, N. Berthier, L. Harper, C. Alphonse
France Télévisions
La famille Guérin, installée à Bordeaux, perpétue les traditions et tirent les ficelles des marionnettes depuis 1853, année où elle reprend le célèbre théâtre Guignol. Aujourd’hui c’est David, 42 ans, qui transmet l’art familial.

Avec son costume de canule lyonnais et son chapeau de cuir, on reconnaît aisément Guignol, la marionnette qui a dessiné des sourires sur des générations d’enfants. À Bordeaux (Gironde), on joue les sketches d’origine, inventés à Lyon (Rhône) au XIXe siècle. On retrouve les personnages culte, comme Polichinelle, le gendarme ou encore le diable. Dans ce parc bordelais, le Guignol Guérin, c’est une institution. Présente depuis 1853, la même famille entretient l’art de la marionnette.  

Des nuits entières à rafistoler ses personnages 

Cinquante ans plus tard, c’est David Guérin l’héritier de la tradition familiale. La marionnettiste entretien chez lui ses poupées de bois d’époque, avec passion, et passe parfois des nuits entières à les rafistoler. "C’est une façon aussi de s’approprier le personnage, parce qu’après je vais jouer avec", dit-il. Une passion héritée de son père, et qu’il a transmise à son tour à sa femme et ses deux filles. L’art de la marionnette, une voie toute tracée pour Jade, 12 ans, qui se voit déjà reprendre le flambeau : "C’est un peu comme si j’étais née avec une marionnette à la main."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.