Cet article date de plus de trois ans.

Guadeloupe : des initiatives pour défendre le patrimoine créole

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guadeloupe : des initiatives pour défendre le patrimoine créole
Guadeloupe : des initiatives pour défendre le patrimoine créole Guadeloupe : des initiatives pour défendre le patrimoine créole (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - "D.Schlienger, A.Tribouart, S.Gravelaine "
France Télévisions

Dans certains quartiers de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), des bénévoles repeignent les murs des maisons traditionnelles. Ils veulent entretenir la culture locale en gardant les détails de l'architecture créole.

En Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, de nombreux bénévoles prennent sur leur temps libre pour se relever les manches et redonner un coup de neuf à la ville. Que cela soit les adultes ou même parfois des plus jeunes qui se joignent à eux, ils repeignent notamment leur quartier. "Juste avec un peu de couleur, ça donne déjà plus envie que quand c'est abandonné", confie l'une d'entre eux. Certains quartiers ont perdu de leur superbe, de nombreuses maisons traditionnelles sont laissées à l'abandon.

Véhiculer la culture locale

Les bénévoles essayent de garder tous les détails de l'architecture créole. La culture locale est véhiculée à travers des fresques peintes sur certains murs. Cela permet de ne pas laisser le patrimoine créole tomber dans l'oubli. De plus, depuis que ces actions ont vu le jour, d'autres aspects positifs ont également été constatés. Par exemple, la délinquance a baissé dans le quartier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.