VIDEO. L'étonnante découverte d'une dent de mammouth dans une grotte de Saône-et-Loire

C'est une découverte rare. Des spéléologues ont mis au jour une dent de mammouth méridional dans une grotte située à Saint-Gengoux-de-Scissé en Saône-et-Loire. Cette espèce, qui pouvait peser jusqu'à dix tonnes, est apparue sur terre il y a deux à trois millions d'années et a disparu il y a 600 000 ans. 

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

L'endroit est tenu secret. Depuis 2014, 70 bénévoles se relaient tous les week-ends entre les mois de mars et octobre pour déblayer les sédiments qui se sont déposés dans la cavité située à 30 mètres sous terre, pendant des centaines de milliers d'années, charriés par une rivière. Et il en faut du courage et des bonnes volontés. 8 000 seaux ont déjà été remplis et sortis de la grotte grâce à un chariot sur rail. Mais le travail paye. Car cette grotte recèle de nombreux trésors. 

Une dent de mammouth

La découverte la plus impressionnante et fascinante est cette dent de mammouth méridional. Une espèce apparue il y a près de 3 millions d'années et qui a disparu il y a 600 000 ans. Les adultes pesaient 10 tonnes. Un géant qui a laissé quelques traces pour l'étudier, comme cette dent, riche d'informations. "Toutes ces stries que l'on voit, c'est ce qui a permis de déterminer l'espèce du mammouth" précise Lionel Barriquand, chercheur et spéléologue du club Argilon. 

Un livre ouvert sur l'évolution de la Terre

La grotte de calcaire, également baptisée "grotte de l'été", abrite bien d'autres richesses. Un os d'animal a été découvert récemment. Mais ce sont les parois de la cavité qui pourraient livrer les informations les plus intéressantes. Elles sont comme un livre ouvert pour comprendre l'évolution de notre planète. Les bénévoles font régulièrement des prélèvements qu'ils envoient pour analyse aux quatre coins de la France et du monde. Et c'est ici, à 30 mètres sous terre, que l'on pourrait en savoir plus sur une phénomène vieux de 780 000 ans: le moment où le magnétisme de la terre s'est inversé. "Comme on a une date au dessus à 600 000 ans, on peut espérer dans toute la couche de sédiments retrouver l'inversion du magnétisme terrestre", précise Lionel Barriquand. 

Une dent de mammouth a été découverte par une équipe de spéléologue dans une grotte de Saint-Gengoux-de-Cissé en saône et Loire. Une découverte rare. 
Une dent de mammouth a été découverte par une équipe de spéléologue dans une grotte de Saint-Gengoux-de-Cissé en saône et Loire. Une découverte rare.  (Damien Rabeisen)