Un livre de témoignages pour célébrer les 80 ans de la découverte de Lascaux

"Lascaux ou l'émotion à l'état pur" sera publié le 12 septembre, jour du 80e anniversaire de la découverte de Lascaux. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le paléontologue et préhistorien français Henri Breuil observe le panneau des aurochs dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux en 1948 à Montignac en Dordogne, en compagnie d'autres archéologues et de deux des adolescents qui ont découvert la grotte Marcel Ravidat (D, assis) et Jacques Marsal (G, assis).  (AFP)

A Montignac, en Dordogne, on prépare activement les célébrations autour du 80e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, le 12 septembre 1940. Parmi les projets, celui de l'association Culture et découverte de Lascaux de  recueillir de nombreux témoignages. Parmi lesquels, ceux des rares personnes encore en vie qui ont pu visiter la grotte originelle. Des anecdotes précieuses pour faire vivre la mémoire de ce lieu unique au monde. 

Des témoignages uniques

"C'est un souvenir que j'ai raconté des milliers de fois". Marinette Ravidat est la veuve de Marcel Ravidat. Décédé en février 2020, il était le dernier survivant de la bande des quatre adolescents qui ont découvert la grotte de Lascaux en 1940. "Je raconte souvent la première fois que je suis rentrée dans la grotte, notamment à des journalistes, mais j'aime bien car ça me rappelle mon mari" raconte-t-elle. Son confident du jour est Thierry Félix, président de l'association Culture et Découverte de Lascaux, l'un des initiateurs du livre de témoignages. 

L'émotion de Lascaux

"On veut travailler sur l'émotion" explique-t-il. "Beaucoup de gens ont visité Lascaux. Mais cette fois, on retourne la caméra. On ne regarde plus la peinture, on regarde l'expression des gens, ou plutôt l'émotion des gens devant les peintures". "On recueille des témoignages de ceux qui ont pu voir la vraie grotte, mais il n'y en a plus beaucoup". Tous ces récits alimenteront un livre, Lascaux ou l'émotion à l'état pur qui doit paraître le 12 septembre 2020. C'est l'un des projets phares des commémorations prévues autour de l'anniversaire de la découverte de ce chef-d'oeuvre mondial de l'art pariétal. 

Le sentier de la découverte

L'autre événement attendu est la réouverture du sentier emprunté par les quatre adolescents lors de leur ballade qui déboucha sur l'entrée de la grotte. Un sentier voué à disparaître mais qui a été sauvé et entretenu par l'association de Thierry Félix. Là aussi, il faudra attendre le 12 septembre pour l'emprunter de nouveau et marcher dans les pas de ceux qui ont fait cette découverte historique. La voix des quatre jeunes explorateurs pourra même accompagner le visiteur, grâce à une application mobile développée pour l'occasion. A la fin de l'été, la Dordogne s'apprête donc à fêter dignement l'un de ses joyaux les plus précieux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.