Le dernier survivant de la découverte de la grotte de Lascaux est mort

Simon Coencas avait 13 ans quand il a découvert le 12 septembre 1940, avec trois autres personnes, la grotte de Lascaux.

Simon Coencas, l\'un des quatre découvreurs de la grotte de Lascaux, le 15 décembre 2017 à Montignac (Dordogne).
Simon Coencas, l'un des quatre découvreurs de la grotte de Lascaux, le 15 décembre 2017 à Montignac (Dordogne). (FRÉDÉRIC FLEUROT / RADIO FRANCE)

Le dernier survivant de la découverte de la grotte de Lascaux est mort dimanche 2 février à l'âge de 93 ans, rapporte France Bleu Périgord. Simon Coencas était le dernier survivant des quatre personnes qui ont découvert la grotte de Lascaux, à Montignac en Dordogne.

Le 12 septembre 1940, il avait 13 ans quand il a découvert la grotte avec Marcel Ravidat, 18 ans, Jacques Marsal, 15 ans, et Georges Agniel, 16 ans. Les jeunes hommes étaient entrés dans la grotte et avaient alors découvert des peintures rupestres vieilles de 17 000 ans, aujourd'hui réputées dans le monde entier.

"On a été ébloui parce qu'on ne s'attendait pas à trouver des choses pareilles. Quand on a découvert les peintures, c'était comme tomber sur une mine d'or", se souvenait-t-il sur France Bleu Périgord en septembre 2015.

Simon Coencas, fils de ferrailleur, avait survécu à la guerre, deux pontages et un cancer.