Gironde : en immersion dans le phare de Cordouan, le Versailles des mers

Publié
Gironde :  en immersion dans le phare de Cordouan, le Versailles des mers
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Nouvelle Aquitaine, O.Riou, L.Pennes - France 3
France Télévisions

Le phare de Cordouan, en Gironde, est un bijou d'architecture construit en pleine mer. Placé au patrimoine mondial de l'Unesco, il inspire de nombreux photographes. Il figure d'ailleurs en bonne place dans un ouvrage de Dominique Abit consacré aux plus beaux phares de la Nouvelle Aquitaine. 

Sur la route des phares est plus qu'un livre : ce sont deux ans de travail, et 15 000 photos au total. Les équipes de France Télévisions ont suivi les derniers clichés et passé 48 heures à bord du "roi des phares", Cordouan, en Gironde. "On voit l'immensité de la mer, on se pose sur le fronton, on regarde l'ombre sur la mer, c'est formidable", commente Dominique Abit, l'auteur de l'ouvrage.

Différentes atmosphères

À marée basse, c'est une autre atmosphère : celui de l'estran et de ses habitants. "[Au pied du] phare de Cordouan, il y a un estran rocheux, avec une riche biodiversité", explique Dominique Abit. Il utilise un dôme et une caméra embarquée, afin de "prendre aussi bien en photo le phare et son environnement marin en-dessous de l'eau". Sur la route des phares parcourt la Nouvelle Aquitaine du sud au nord, à la découverte de dix monuments. La nuit, l'ambiance change au Cordouan. "On a toute l'immensité devant nous, la lanterne qui éclaire. La nuit, là, c'est magique", s'émerveille le photographe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.