Sommet de la francophonie : le français est-il réellement en déclin ?

Publié
Sommet de la francophonie : le français est-il réellement en déclin ?
Article rédigé par
J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions
Si Emmanuel Macron a alerté sur un potentiel déclin de la francophonie à travers le monde, le français reste la cinquième langue la plus parlée avec 321 millions de francophones sur les cinq continents.

Alors que Djerba (Tunisie) accueille le sommet de la francophonie, Emmanuel Macron a parlé de son déclin à travers le monde. Mais comment se porte réellement la francophonie ? "Elle se porte plutôt bien, même si selon Emmanuel Macron, dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu'il y a 20 ou 30 ans. La francophonie a un peu reculé dans les institutions internationales, puisque le français était la langue de la diplomatie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale", explique Jean Chamoulaud, en direct de la rédaction de franceinfo.

750 millions de francophones d'ici 2050

Cependant, le français a aussi gagné 21 millions de nouveaux locuteurs en quatre ans. "Aujourd’hui, plus de 321 millions de personnes parlent français dans le monde. C'est la cinquième langue la plus parlée après l’anglais, le chinois, l'hindi et l’espagnol. Le français est la langue officielle pour 32 pays et, avec l’anglais, c’est la seule langue à être présente sur les cinq continents. (…) On pourrait atteindre le chiffre de 750 millions de francophones d'ici à 2050 et notamment sur le continent africain, puisque là-bas, [l'augmentation de la population] est bien plus importante que sur le continent européen", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.