Cet article date de plus de deux ans.

Forêts : faute d’entretien, les chemins ruraux disparaissent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Forêts : faute d’entretien, les chemins ruraux disparaissent
Forêts : faute d’entretien, les chemins ruraux disparaissent Forêts : faute d’entretien, les chemins ruraux disparaissent (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, A. Chopin, L. Houeix, P. Grandouillier, E. Urtado
France Télévisions

Dans le 13 Heures en France, mercredi 16 mars, on part dans le Lot, où les journalistes de France Télévisions ont suivi des retraités bénévoles, qui travaillent à dégager les chemins ruraux, qui de plus en plus disparaissent, faute d’entretien.

Ils ouvrent la voie. Armés de leur tronçonneuse, Bernard Deleris, président de l’association "1 000 mains" et ses amis, retraités du Lot, passent une bonne partie de leur temps libre à dégager des petits chemins de campagne. "Depuis qu’on y travaille, cela fait une trentaine d’années, on a bien dû faire trente kilomètres de chemin débroussaillé", dit Bernard Joffre. Dans le Lot, il existe plus de 6 000 km de chemins ruraux. En réalité, il y en aurait deux fois plus, car ils disparaissent, faute d’entretien.

La France a perdu 250 000 km de chemins ruraux en 60 ans

Cette disparition des chemins est un phénomène qui touche toutes les campagnes. On estime que la France a perdu plus de 250 000 km de chemins ruraux en 60 ans. Ces passages, qui servaient autrefois de passage pour le bétail, font aujourd’hui le bonheur des randonneurs. De nombreux riverains ne sollicitent aucune autorisation pour fermer des accès. Un projet de loi est en discussion pour mieux protéger ces passages fragiles, qui pourraient devenir invisibles si l’on n’y prend pas garde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.