Fin des travaux au port antique de Marseille, le "plus ancien site antique urbain de France"

Le site du port antique de Marseille est constitué d'éléments qui remontent au 4e siècle avant J.C.

Inauguration de la fin des travaux de requalifiquation du port antique de Marseille, 26 septembre 2019
Inauguration de la fin des travaux de requalifiquation du port antique de Marseille, 26 septembre 2019 (DAVID ROSSI / MAXPPP)

C'est "le plus ancien site antique urbain de France" selon le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin : jeudi matin le 26 septembre, il a dévoilé les vestiges réaménagés du port antique, où a accosté le premier bateau grec au 6ème siècle avant J.C. A 300 mètres du Vieux-Port, le site du port antique, mis à jour en 1967 et accolé au musée d'histoire de Marseille, a été mis en valeur lors d'un vaste chantier.

Les visiteurs peuvent découvrir la réplique du Gyptis, premier bateau à avoir accosté au port antique de Massalia, dont l'épave, découverte en 1993, est conservée au musée adjacent.

"Un hectare de site archéologique en plein centre-ville"

Une terrasse funéraire du 4ème siècle avant J.C., "comme on en trouve qu'à Corinthe ou Syracuse", a souligné Jean-Claude Gaudin, a aussi été restaurée, ainsi que des remparts de l'ancienne ville, et la voie antique qui partait vers l'Italie.

Le site a été inauguré en présence de Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille et du département, et du ministre chargé de la cohésion des territoires, Sébastien Lecornu. "C'est miraculeux qu'un hectare de site archéologique soit encore visible en plein centre-ville", a indiqué à l'AFP Fabrice Denise, directeur du musée d'histoire de Marseille.

"Le jardin des vestiges"

Ce projet de rénovation, d'un montant de 2.475.000 euros, a été financé à moitié par le département. L'autre moitié du financement a été assurée par la mairie de Marseille et l'Etat.

Depuis 1905, ce site historique au coeur de Marseille, a été menacé par divers projets de construction. "Le jardin des vestiges", tel que les Marseillais l'appelaient, a ouvert au public en 1983, à l'occasion de la construction d'un complexe administratif et commercial, le Centre Bourse.