Feuilleton : des propriétaires prêts à tout pour sauver le patrimoine (1/5)

Tandis que les Journées européennes du patrimoine débutent vendredi 13 septembre, France 2 nous emmène en voyage au pays du patrimoine français, à la découverte des lieux illustres qui font le charme de l'Hexagone.

FRANCE 2

Nils Thornader possède les clefs d'un édifice hors du commun : une chapelle du XIXe siècle restaurée dans les années 1960, située dans le Cotentin. À l'abandon depuis deux ans, le bâtiment a souffert, mais reste chargé de son passé. Il n'y a plus de prêtre ni d'office, puisque la chapelle n'appartient plus à l'Église catholique. Elle est devenue un patrimoine privé. Nils Thornader vient de l'acheter 85 000 € à son ancien propriétaire, un particulier. Il a déjà prévu de nombreux travaux pour rendre l'endroit habitable. Le chantier va durer plusieurs années. Nils Thornader est un artiste. Peintre et compositeur, il veut faire de ce lieu un centre d'échange culturel et de rencontres, tout en y habitant une bonne partie de l'année. Le chemin est encore long. Grâce à Nils, cette chapelle va pouvoir démarrer une seconde vie.

Les jardins d'un château transformés en camping 5 étoiles

En Normandie, près de Granville (Manche), promenade matinale au château de Lez-Eaux. Cécile Poignant est la maîtresse des lieux. Le château et ses 12 hectares de jardin sont devenus un camping en 1960. Ce sont les parents de Cécile qui ont ouvert le parc au public. Les revenus agricoles du domaine ne suffisaient plus à payer les factures. Au fil des années, le camping a su s'adapter à une clientèle de plus en plus exigeante. Le camping est ouvert d'avril à septembre. Durant l'hiver, sept salariés suffisent à son entretien, mais l'équipe compte plus de 30 personnes en pleine saison. Entre les employés et les clients, Cécile Poignant arrive à toujours se sentir chez elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tandis que les Journées européennes du patrimoine débutent vendredi 13 septembre, France 2 nous emmène en voyage au pays du patrimoine français, à la découverte des lieux illustres qui font le charme de l\'Hexagone.
Tandis que les Journées européennes du patrimoine débutent vendredi 13 septembre, France 2 nous emmène en voyage au pays du patrimoine français, à la découverte des lieux illustres qui font le charme de l'Hexagone. (FRANCE 2)