Cet article date de plus de dix ans.

Exposition sur la télé de Papa : Chauray se branche à l'heure de l'ORTF

Le Temple de Chauray (Deux-Sèvres) accueille jusqu'au 12 janvier 2014 une exposition pour remonter le temps des images et du son. Grâce à la passion de deux jumeaux, François et Hervé Loubeau, la rétrospective "La Télé de Papa" présente plus de 300 objets de cinéma et de télévision qui ont hanté les plateaux de tournage de 1950 à 1975.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pimprenelle et Nicolas de la série culte "Nounours"
 (France3 / Culturebox)

Au cours de leur collecte, les frères Loubeau ont réuni plus de 8000 objets qui évoquent la prise de son et d'image depuis 1750 ! Ce fonds d'objets constitue la collection la plus importante de France.

A l'occasion de cette exposition, le visiteur peut découvrir caméras de plateaux, petits téléviseurs arrondis sur les bords et entourés de bois, matériels de tournage, produits dérivés, jouets, jeux utilisés lors de séries ou de dessins animés, « Aglaë et Sidonie », « Nounours », « Zorro», ou « Thierry la Fronde » 

Reportage : F. Cartaud, C. Cottaz, J. Etienne

 2014 célébrera le 40e anniversaire de la fin de l'Office de radiodiffusion télévision française. Sur trois décennies complètes, des années 1945 à 1974, l'ORTF a régi l'ensemble des programmes de la radio et de la télévision française. Aujourd'hui c'est l'INA (Institut National de l'audiovisuel) qui est chargé de restaurer et de conserver ce patrimoine sonore et iconographique. 

Exposition « La télé au temps de l'ORTF » au Temple de Chauray
du vendredi 13 décembre au 12 janvier 2014
Du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h, les samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Entrée libre.  
Renseignements au 06.23.13.24.63 et sur le site internet de la ville de Chaurey

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.