Cet article date de plus de deux ans.

En Normandie, le Musée de la verrerie expose le verre dans tous ses éclats

Le Musée de la verrerie de Blangy-sur-Bresle en Seine-Maritime expose une vingtaine d'artistes-verriers. Soufflé, moulé ou thermoformé, toutes les techniques du travail du verre sont explorées.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition "Eclats de verre en Bresle" (France 3 Normandie)

C'est un matériau mystérieux. Malléable lorsqu'il est chaud, cassant et fragile quand il se durcit. Sa transparence fascine et la chimie lui offre une infinie palette de couleurs. Le verre inspire depuis toujours les artisans et les artistes. Des maîtres-verriers aux couturiers en passant par les scuplteurs et les plasticiens, ils s'acharnent à dompter cette matière mouvante. 

Eclats de verre en Bresle

Dans son exposition "Eclats de verre en Bresle", le Musée de la verrerie de Brangy-sur-Bresle s'efforce de présenter tous les styles. Parmi la vingtaine d'artistes sélectionnés, il fait la part belle à ceux qui utilisent la technique du verre soufflé. 

Notre choix se porte d'abord localement sur les souffleurs de verre puisque la vallée de la Bresle est le cœur mondial de la production de flaconnage qui sont forcément des choses soufflées.

Alain David, association du manoir de la Fontaine

Explorer toutes les techniques

L'exposition se tourne aussi vers la pâte de verre, qu'elle soit à la cire perdue ou plus libre, dans des moules comme les verres fusionnés. Et pas seulement. "On va aussi vers les techniques qui se réfèrent un peu au vitrail et à la famille du thermoformage," explique Alain David, président de l'association du manoir de la Fontaine qui gère le musée de la verrerie. 

La vallée de la Bresle, entre Normandie et Picardie, se targue de produire 75% des flacons de parfums dans le monde. Un savoir-faire ancestral qui n'en finit pas d'inspirer les artistes. 

"Eclats de Verre en Bresle",  manoir de la Fontaine de Blangy-sur-Bresle. Jusqu'au 28 août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.