En Corrèze, record de fréquentation pour le château de la Marquise de Pompadour
Niché au cœur du village d’Arnac-Pompadour en Corrèze, se trouve le château de Pompadour, construit au 15e siècle à l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale. Et c'est en 1745, que Louis XV décide d'offrir le domaine à sa favorite et maîtresse Jeanne Lenormand d’Étiolles, qui deviendra la très célèbre Marquise de Pompadour.
Dans cette immense bâtisse, les visiteurs peuvent s'imprégner de la vie de châtelain et découvrir l'histoire de la marquise. Récemment, le château a été repris par une association, qui a décidé d'y exposer des costumes d'époque. "Nous on aime bien le patrimoine et les enfants aiment bien les châteaux. On leur en a fait visiter plein déjà, donc là c'était l'occasion", raconte ce père de famille en vacances, originaire du Sud-Charente.
Réputé pour son haras national
L'importante fréquentation du château de Pompadour est aussi due à son haras qui a vu le jour au 18e siècle. À cette époque, la comtesse de Pompadour encourage elle-même l'élevage de chevaux et le croisement des races. Également appelé la "cité du cheval", le lieu est connu dans le monde entier pour ses concours hippiques.
Les manifestations équestres, qui représentent près de 160 jours par an, ont lieu juste devant la bâtisse : un atout indéniable pour l'attractivité du site. "On a la vue sur l'hippodrome, quand on se tourne, on la vue sur le château. On accueille les courses, les concours, ça ramène tous les passionnés d'équitation, mais aussi, juste les gens qui s'y intéressent", explique Albane Pennequin, gestionnaire du site.
L'année dernière, le château a battu son record de fréquentation, avec 38 000 visiteurs. L'objectif est de continuer sur cette lancée avec prochainement une visite en réalité augmentée.
Château de Pompadour à Arnac-Pompadour. Tarifs et informations sur le site du château.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.