Des militants écologistes arrêtés pour avoir aspergé de maïzena le site préhistorique de Stonehenge au Royaume-Uni

Plusieurs membres du mouvement écologiste britannique Just Stop Oil ont participé à une action militante organisée ce mercredi sur le site de Stonehenge. Deux d'entre eux ont été arrêtés par les autorités.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sur le site de Stonehenge au Royaume-Uni, des militants écologistes recouvrent de maïzena des menhirs préhistoriques. (HANDOUT / JUST STOP OIL)

Situé dans le Wiltshire au sud de l'Angleterre, Stonehenge compte parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres au monde. Ce mercredi 19 juin, certains des menhirs du site ont été aspergés avec une mixture orange par des militants du groupe Just Stop Oil, dont deux membres ont été arrêtés par la police.

Via cette action, les militants demandent aux autorités de "signer un traité juridiquement contraignant visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles d'ici à 2030". Ils écrivent dans un communiqué publié sur leur site internet que "continuer à brûler du charbon, du pétrole et du gaz entraînera la mort de millions de personnes". "Nous devons nous unir pour défendre l'humanité, sinon nous risquons tout", ajoutent les membres du mouvement.

Dans ce communiqué, les militants précisent que le produit aspergé n'est pas de la peinture mais de la maïzena orange que l'eau permet de retirer. Just Stop Oil est également connu pour ses actions militantes visant des œuvres d'art.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.