Cet article date de plus d'onze ans.

Découvez les Caves du Vatican et leurs trésors

Loin du regard du public, des équipes d’artistes et de chercheurs travaillent à la préservation des trésors accumulés depuis des siècles par les papes successifs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 2 / Culturebox)
Reportage : S. Soula, E. Guillerme, V. Parent et  C. Billi
Pénétrer dans la réserve d’art gréco-romain où sont entreposées des centaines de sculptures, têtes, bustes de dieux et de déesses, c’est "comme si l’Antiquité avait fait naufrage" commente le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci.
  (France 2 / Culturebox)
Et il n’y pas que l’Antiquité qui se soit donné rendez-vous dans ces combles. Toutes les époques historiques, toutes les périodes artistiques peuvent se côtoyer. Mais toutes ont en commun d’appartenir au passé et donc d’être sujettes aux caprices du temps.
Pour limiter les assauts souvent mortels de l’humidité ou de la pollution sur les œuvres, des spécialistes travaillent à la réfection de  ces trésors.
  (France 2 / Culturebox)
On ne pénètre dans leur atelier - qui porte d’ailleurs le nom de clinique - que par des entrées codées et filtrées. Là, des artistes et des scientifiques ont à leur disposition les matériels les plus sophistiqués pour retrouver une couleur d’origine ou les causes d’une dégradation. Ils emploient ici les plus hautes technologies : radiographie, scintigraphie, etc... Ils mènent actuellement une enquête digne d’Interpol sur l’altération des œuvres. Rien n’est trop beau ni trop cher pour la préservation de l’héritage de l’humanité.
  (France 2 / Culturebox)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.