Découverte : les secrets de la rose du château de Cheverny

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Découverte : les secrets de la rose du château de Cheverny
France 3
Article rédigé par
M.Chevalier, M.Bénito, J-M.Noel, P.Limpens - France 3
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions vous font découvrir le château de Cheverny (Loir-et-Cher) et son jardin, avec ses roses exceptionnelles, fruit d'un long travail d'horticulture.

Le château de Cheverny dans le Loir-et-Cher attire toujours autant les visiteurs. Dans son potager se dévoilent des fleurs à peine écloses. Le parfum des roses du château de Cheverny séduit les petits comme les grands. Et ce n'est pas les seules qualités de ces rosiers : "ils poussent très vite, ils sont très rustiques. Ce sont des rosiers qui peuvent atteindre jusqu'à 1,50 mètre", explique Éric Fromentin, l'un des jardiniers.

Élue rose de l'année 2021

C'est pour refléter l'âme de son château, que Constance de Vibraye s'est mise en quête d'une rose qui porterait son nom. "J'ai flashé sur la rose château de Cheverny parce que sa couleur était déjà très étonnante, et surtout, elle a une odeur extraordinaire, qui est un mélange d'épices vanillées, de thé, de fruits, très agréable. Enfin, elle est très résistante", explique Constance de Vibraye, propriétaire du château. Cette rose est l'aboutissement d'un long travail. Elle a été élue rose de l'année 2021 par la société royale d'horticulture de Londres (Royaume-Uni).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.