De la Cité du vitrail au musée Albert-Kahn, ces lieux nouveaux ou rénovés à visiter en 2022

Certains voient le jour, d'autres nous reviennent tout neufs après quelques années de travaux, de la BnF Richelieu à la grotte Cosquer : quelques ouvertures prévues en 2022.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
A gauche, le salon Louis XV de la BnF Richelieu - A droite, la Villa Méditerranée, qui abrite la réplique de la grotte Cosquer (A gauche © JC Ballot/ OPPIC/BnF - A droite © Michele Clavel)

En 2022, on va pouvoir revoir les autochromes d'Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, visiter l'ensemble du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, découvrir la grotte Cosquer dans une réplique en 3D à Marseille...

L'ensemble du site Richelieu de la BnF accessible à tous

La salle Ovale, salle de lecture historique de la Bibliothèque nationale de France, rénovée (site Richelieu)  (© JC Ballot/ BnF / Oppic)


Après dix ans de travaux, le site historique Richelieu de la Bibliothèque nationale de France doit ouvrir entièrement ses portes cette année. Déjà rouvert aux chercheurs depuis 2016, il pourra accueillir le grand public. Un nouveau musée permettra de plonger dans les collections nationales d'histoire, d'histoire des arts, de la littérature, du spectacle et du patrimoine, des trésors de Saint-Denis au trône de Dagobert, à côté d'estampes, de photographies, d'objets et de costumes. La salle Ovale, restaurée, deviendra un lieu ouvert, à la lecture, à la visite, à la médiation. Un nouveau passage est créé entre la rue Vivienne et la rue Richelieu, offrant un café, une librairie, un jardin. Ouverture prévue pour l'été 2022.

La réplique de la grotte Cosquer à Marseille investit la Villa Méditerranée

Grotte Cosquer, Panneau des pingouins (détail)  (© Kléber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Sources 3D MC)


En 1985, le plongeur Henri Cosquer découvrait dans les calanques de Marseille, à 37 mètres sous l'eau, une grotte couverte de gravures et de peintures, une rareté archéologique. Un site exceptionnel et menacé de disparition qu'on ne peut pas visiter. La grotte Cosquer a été répliquée en 3D et installée à Marseille, non loin du Mucem, dans la Villa Méditerranée réaménagée, qui abritera aussi un Centre d’interprétation archéologique qui racontera ce qui se passait du côté de Marseille au Paléolithique supérieur. Ouverture prévue pour juin 2022.

Une Cité du vitrail à Troyes

Aile ouest de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, futur écrin de la Cité du Vitrail de Troyes  (© Studio OG)


La Cité du vitrail s'installe dans l'aile ouest de l'Hôtel-Dieu-le-Comte au centre de Troye (Aube), un bâtiment du XVIIIe, classé, qui a été restauré. Elle montrera des vitraux disséminés aux quatre coins du département, d'époques, styles et fonctions différents, visibles à hauteur du regard. Sur 3 000 m2 et quatre niveaux, l'exposition permanente racontera la création du vitrail, sa chronologie, ses techniques et des expositions temporaires seront également proposées. La Cité comprendra aussi un pôle d'étude et de recherche et offrira des ateliers pédagogiques pour tous les publics. Ouverture prévue dans le courant de l'année.

Le nouveau bâtiment du Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt ouvre ses portes

Musée départemental Albert-Kahn, bâtiment conçu par l'architecte japonais Kengo Kuma  (© CD92 / Olivier Ravoire)


Le Musée Albert Kahn, fermé pour travaux depuis 2016, rouvre ses portes à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il conserve les autochromes du banquier philanthrope qui envoya des équipes de photographes aux quatre coins du monde au tournant du XXe siècle pour constituer ses fameuses Archives de la planète. Le projet architectural du Japonais Kengo Kuma accorde une place essentielle à la nature et entend faire dialoguer le nouveau bâtiment et les beaux jardins qui l'entourent sur quatre hectares. Ouverture prévue le 2 avril 2022.

Le Musée de Cluny - musée du Moyen Âge entièrement modernisé

Tenture de La Dame à la licorne : "Mon seul désir", vers 1500, Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge (© RMN-Gand Palais / Michel Urtado)


Au terme de la dernière phase du chantier de modernisation entamé il y a dix ans, le Musée national du Moyen Âge rouvre ses portes. Un chantier qui prévoyait la restauration partielle des bâtiments, la construction d'un nouvel accueil visible depuis le boulevard Saint-Michel, l'accessibilité de tous les espaces et la refonte totale de sa muséographie et de la présentation des collections : celle-ci sera faite de façon chronologique et non plus par techniques, pour mettre en valeur l'évolution de celles-ci et montrer la diversité des expressions artistiques sur plus de 1000 ans (sculpture, orfèvrerie, vitraux, émaux, pentures, tapisseries, enluminures, objets du quotidien...). Réouverture prévue pour le printemps.

Le musée de la Faïencerie de Gien agrandi

Une salle du musée de la Faïencerie de Gien, agrandi (-)


La manufacture de Gien (Loiret) a eu 200 ans en 2021. Le musée de la Faïencerie qui y est installé depuis 1980 et possède une collection de 2000 céramiques rouvre après des travaux d'agrandissement pour offrir 400 m2 d'espaces d'exposition. On y verra dans une section historique l'évolution des techniques, une sélection de dessins et documents, des décors. Au premier étage, des démonstrations auront lieu à l'atelier et des visuels montreront les étapes de fabrication. Les scolaires y seront accueillis. L'ouverture prévue fin 2021 a été retardée. Elle est attendue pour les semaines qui viennent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.