Cet article date de plus d'onze ans.

Dans une tour de Strasbourg : exposition avant destruction

A Strasbourg, dans le quartier populaire de la Meinau, une tour d’habitation vouée à une prochaine destruction sert de lieu de création et d'exposition. les artistes et les anciens habitants s'y expriment ensemble. L'idée vient de l'association, "Art Puissance Art" qui l'avait déjà expérimentée avec succès dans une tour voisine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Détail d'une cage d'escalier
 (France 3/Culturebox)

Dans un an, il n'y aura plus ici que le souvenir de cette tour d'habitation. Les souvenirs d'années écoulées, de petites histoires de voisinage, de famille, et puis un souvenir différent, celui d'une année de création, L’immeuble va devenir une  « Zone Artistique Temporaire » grâce aux artistes d’Art Puissance Art, et à la participation des anciens résidents.

Une dizaine d’appartements seront dédiés à la création, des évènements artistiques seront organisés autour de la survie momentanée du bâtiment, comme des projections vidéo, des animations, des spectacles.

Reportage: I. Michel, A. Stahlschmidt, C. Singer

Plutôt qu’assister, en la subissant, à la destruction de ce qui fut leur cadre de vie pendant souvent des décennies, les anciens locataires de cette tour sans grâce vont, enfin, pouvoir en tirer une fierté. Ils sont conviés à travailler avec les créateurs.

La destrruction finale du bâtiment ne sera qu'une apothéose... Mais le travail réalisé avec les plasticiens ne disparaîtra pas pour autant. Les oeuvres seront vendues aux enchères. Le projet global s'intitule "Trait d'Union"., il s'incrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (le PRU) du quartier de la Meinau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.