Dans les ateliers du Mobilier national avec ses artisans aux doigts en or
C'est un peu le lieu où tous les trésors de la monarchie et de la République sont conservés, bichonnés et réparés. Le Mobilier de France conserve, inventorie, crée et restaure des pièces uniques. Il regroupe plusieurs ateliers dont la Manufacture des Gobelins, là où tout a commencé. L'établissement conserve près de 200.000 objets de valeur pour le compte de l'État. Créée sous l'impulsion de Colbert et Louis XIV en 1663 sous le nom de Garde Meuble de la Couronne, l'institution prend en 1870 (chute du Second Empire) la fonction officielle de Mobilier national.
Episode 1 : La tapisserie d'art d'hier et d'aujourd'hui
Les lissiers sont chargés de tisser des tapis et des tapisseries selon des méthodes traditionnelles. C'est ici que sont tissés depuis 400 ans les célèbres tapisseries, dont des oeuvres contemporaines.
Ils sont une trentaine à travailler à contre-jour et contrôlent le résultat sur miroir. A peine terminées, ces oeuvres contemporaines orneront les ambassades et les ministères. Un art prestigieux qui demande beaucoup de patience : il faut quatre ans pour réaliser une tapisserie.Les tapisseries du château de Versailles proviennent par exemple de la prestigieuse Manufacture des Gobelins.
Reportages signés par Bruno Lopez, Laure Bignalet, Eric Riou
Episode 2 : La restauration du patrimoine mobilier
Le Mobilier national compte sept ateliers de restauration. Oeuvres textiles, mobilier, bronzes... Chaque année, ce sont près de 1500 objets qui passent par les mains des artisans d'art. C'est ainsi que se transmet un savoir-faire d'exception.
Ils sont appelés à travailler au sein de trois manufactures nationales de tapis et tapisseries. Les restaurateurs sont chargés d’assurer la sauvegarde des tapisseries et meubles que l’usage a pu endommager au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques.
Episode 3 : la création contemporaine et les designers
Le Mobilier national dispose depuis 1964 de l'Atelier Recherche et Création (ARC) où des concepteurs extérieurs (designers, artistes plasticiens, architectes d’intérieur) réalisent des dessins et modèles de mobilier unique.
Impulsé par André Malraux, l'atelier bénéficie à l'époque du large soutien du président Pompidou et marque l'origine d'un processus de création constant jusqu'à aujourd'hui.
Dans les années 70, le mobilier vintage signé Pierre Paulin, André Putman ou encore Isabelle Hebey décore les salons des ministères. Et ce sont tous des prototypes, car le rôle de l'ARC consiste aussi à promouvoir l'esthétique et les techniques de pointe dans la création de nouveaux meubles.
Notre maison est vivante et à la pointe de la contemporanéité. Depuis quatre siècles nous invitons les artistes contemporains, Lebrun hier, puis Picasso et aujourd'hui c'est Kiki Smith ou Baselitz
Hervé BARBARET - Directeur du Mobilier National
Le Mobilier national est installé depuis 1937 dans un bâtiment construit en ciment par Auguste Perret sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.