Dans les Ardennes, le sentier "Sur les pas de Rimbaud" a été inauguré en présence de Patti Smith, ambassadrice de l'enfant terrible
C'est un parcours touristique qui retrace une partie de l'histoire du poète Arthur Rimbaud, épris de liberté. Ce chemin propose de découvrir l'auteur du Bateau Ivre. Un chemin que le poète emprunta à maintes reprises pour prendre le train pour Paris. Ce sentier poétique a été inauguré pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de Rimbaud. Ce génie de la poésie, disparu à l'âge de 37 ans, marquera durablement la poésie française.
Ils sont venus nombreux à l'inauguration de ce sentier. Parmi les invités, veste noire et cheveux longs blancs en bataille, la célèbre chanteuse, Patti Smith. L'artiste américaine n'aurait manqué pour rien au monde l'événement puisqu'elle est la marraine du musée Arthur Rimbaud de Charleville "Je suis vraiment très honorée et enchantée d'être ici et de pouvoir partager mon amour pour ce grand poète. Je suis ravie de voir autant de monde. C'est vraiment merveilleux de voir tous ces gens rassemblés par la poésie et par Arthur"déclare-t-elle. Une échappée belle pour la rockeuse de 76 ans, qui présente actuellement à Paris son nouveau livre consacré justement à Arthur Rimbaud avec lequel elle entretient depuis toujours une relation très particulière. Patti Smith a entièrement conçu l'ouvrage "Une saison en enfer" paru le 28 septembre aux Editions Gallimard avec des dessins, des photos, des documents et des textes inédits pour mettre en regard les poèmes de Rimbaud et des moments de sa propre histoire.
Rencontrer Rimbaud au détour d'un sentier
L'objectif de ce chemin, un circuit de 7 km, est de mettre en valeur la présence d'Arthur Rimbaud dans cette partie du territoire. Le sentier dont le point de départ est à Chuffily-Roche, réserve bon nombre de surprises car des liens ont toujours existé entre le village de Roche, où sa mère est née et Arthur Rimbaud. Agrémenté de cinq sculptures représentant les voyelles, l'itinéraire passe par la gare de Vonq, la chapelle de Méry et le lavoir du village qui l'aura inspiré pour écrire l'un de ses chefs-d’œuvre Une saison en enfer.
Désormais, les visiteurs pourront suivre les traces du poète sur ce parcours qui lui est dédié et qui a été réhabilité après la disparition d'un premier sentier né en 2004. Un projet à visée touristique originale. Ici, le visiteur s'imprègne de la nature pour découvrir le poète sous un nouvel angle. "Rimbaud c'est toujours difficile de parler de lui uniquement dans un musée. C'est une histoire que je connais bien et enfermer Rimbaud dans un lieu est toujours difficile. Donc ici, il en sort complètement et on le rencontre au détour d'un sentier, d'un chemin et c'est absolument complémentaire"' explique Alain Tourneux, Président de l'Association des amis de Rimbaud et ancien conservateur du Musée Rimbaud.
Le sentier de Rimbaud, La Roche, 08400 dans les Ardennes, emprunter le circuit 34
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.