Découvrir les transports à travers les siècles au musée de l'automobile du château de Compiègne
Le château de Compiègne dans l'Oise abrite le plus ancien musée de la voiture. Une salle fermée au public depuis trente ans va rouvrir, après la restauration de plusieurs pièces exceptionnelles.
Carrosses, cabriolets, berlines… la collection exposée au Château de Compiègne (Oise) est exceptionnelle à plus d’un titre. Tous les accessoires dédiés à l’industrie hippomobile y sont conservés. Ces pièces n’étaient plus visibles depuis trente ans. Le public pourra à nouveau les admirer après une restauration. Un harnais a ainsi été déformé. Tous les harnais sont scrutés les uns après les autres.
Des véhicules d’autrefois
"Le cuir va se dégrader avec le temps, donc va perdre sa résistance mécanique, et en même temps il est associé à du métal qui, lui, va toujours avoir le même poids. Tout a tendance à peser. Il n’y a aucun soutien et c’est ce qui fait qu’il y a des déformations. À terme, cela peut amener des déchirures", indique Ingrid Leautay, restauratrice des cuirs. Une rose surgit sur la sangle d’une berline. Le véhicule appartenait à une grande famille de Bologne.
Le musée de l’automobile permet de découvrir les transports à travers les époques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.