Cet article date de plus de cinq ans.

Contes et légendes : le mystère des dolmens de la Roche-aux-Fées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Contes et légendes : le mystère des dolmens de la Roche-aux-Fées
Contes et légendes : le mystère des dolmens de la Roche-aux-Fées Contes et légendes : le mystère des dolmens de la Roche-aux-Fées (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Notre série du week-end "Contes et légendes" nous emmène en Bretagne pour essayer de percer le mystère de la Roche-aux-Fées.

Caché derrière les arbres, on le devine à peine. Pourtant, à Essé (Ille-et-Vilaine), petit village breton, se trouve le plus gros dolmen de France : 43 rochers, qui pèsent chacun plusieurs tonnes. "C'est un très grand monument qui fait 19,5 mètres de long, 6 mètres de large et 4 mètres de haut", explique une guide. Un vrai colosse bâti par des fées. Cette légende perdure depuis deux siècles et se transmet de génération en génération.

Un monument qui attire l'Europe entière

Comment est née cette légende ? Comme tous les jours, la matinée débute par une visite guidée. Aujourd'hui, des Allemands et des Anglais se trouvent parmi les visiteurs. "Je pense que pour construire un tel monument, il fallait forcément un peu de magie", confie une touriste anglaise. La légende raconte que des fées ont construit ce dolmen. En Bretagne, les légendes font partie du patrimoine local.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.