Comment les peintures de la Grotte Chauvet inspirent les artistes d'aujourd'hui
Ils sont dessinateurs, peintres, écrivains, sculpteurs ou encore dramaturges. Tous ont en commun une fascination pour la Grotte Chauvet depuis la découverte en 1994 de l’incroyable trésor qu’elle abritait. Un millier de peintures rupestres venues tout droit du Paléolithique, remarquablement bien conservées et d’une richesse et une diversité étonnantes.
Reportage : F.Haroud, N.Perrot, P.Lachaux, L.Favel, F.Gramond
Et certains artistes ont eu l’extrême honneur de pouvoir visiter la grotte. C’est le cas de Roger Lombardot, auteur de théâtre, pour qui ce fut une révélation. Il a écrit deux pièces sur la grotte qui est devenue pour lui une véritable obsession.
Et puis il y a aussi Jean M. Auel, l’auteure américaine de la saga préhistorique "Les Enfants de la Terre", vendue à 50 millions d’exemplaires. Dans son dernier ouvrage "Le Pays des Grottes Sacrées", elle s’est inspirée de sa visite à la Grotte Chauvet.
Enfin, les différentes techniques utilisées à l’époque inspirent, elles, les peintres muralistes d’aujourd’hui et particulièrement ceux de Citécréation, près de Lyon, le leader des murs peints qui, depuis sa création en 1978, a signé plus de 650 fresques monumentales à travers le Monde et qui a ouvert l’unique école dédiée à cette spécialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.