Cet article date de plus de six ans.

Comment les peintures de la Grotte Chauvet inspirent les artistes d'aujourd'hui

Depuis ce week-end, le public peut enfin découvrir la réplique de la Grotte Chauvet qui abrite les peintures rupestres parmi les plus anciennes découvertes dans le monde. Un millier de peintures d’une richesse incroyable, réalisées il y a 36 000 ans, et qui inspirent les artistes d’aujourd’hui. Rencontre avec quatre d’entre eux.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dessin de Jul, dessinateur et scénariste de "Silex and the city"
 (Culturebox / Capture d'écran)
Ils sont dessinateurs, peintres, écrivains, sculpteurs ou encore dramaturges. Tous ont en commun une fascination pour la Grotte Chauvet depuis la découverte en 1994 de l’incroyable trésor qu’elle abritait. Un millier de peintures rupestres venues tout droit du Paléolithique, remarquablement bien conservées et d’une richesse et une diversité étonnantes. 

Reportage : F.Haroud, N.Perrot, P.Lachaux, L.Favel, F.Gramond
Des parois ornées réalisées il y a 36 000 ans, et qui inspirent donc les artistes d’aujourd’hui, comme le dessinateur Jul, auteur de la bande dessinée à succès, devenue une série de dessins animés, "Silex and the city". Lui fait référence à la grotte, en joaillerie de luxe ou en galerie d’art la plus courue de la Préhistoire.
 
Et certains artistes ont eu l’extrême honneur de pouvoir visiter la grotte. C’est le cas de Roger Lombardot, auteur de théâtre,  pour qui ce fut une révélation. Il a écrit deux pièces sur la grotte qui est devenue pour lui une véritable obsession.
 
Et puis il y a aussi Jean M. Auel, l’auteure américaine de la saga préhistorique "Les Enfants de la Terre", vendue à 50 millions d’exemplaires. Dans son dernier ouvrage "Le Pays des Grottes Sacrées", elle s’est inspirée de sa visite à la Grotte Chauvet.
 (Presses de la cité)

Enfin, les différentes techniques utilisées à l’époque inspirent, elles, les peintres muralistes d’aujourd’hui et particulièrement ceux de Citécréation, près de Lyon, le leader des murs peints qui, depuis sa création en 1978, a signé plus de 650 fresques monumentales à travers le Monde et qui a ouvert l’unique école dédiée à cette spécialité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.