Cinéma : il y a 125 ans, la première projection publique organisée par les frères Lumière à Paris

Le 28 décembre 1895, la toute première projection publique organisée par les frères Lumière, précurseurs du cinéma, avait lieu à Paris. 

FRANCE 2

C'est l'histoire d'une grande première, avec, d'abord, le son d'un projecteur. Sur le boulevard des Capucines, à Paris, des images animées de deux forgerons sont projetées sur un mur, le 28 décembre 1895, dans le salon indien du Grand Café. Trente trois spectateurs ont payé 1 franc pour assister à la toute première projection publique du cinématographe Lumière. Au programme : dix films d'à peine une minute chacun.

L'invention du cinématographe

Peu convaincus avant de pénétrer dans la salle, les trente trois premiers spectateurs vont être bluffés. Les frères Auguste et Louis Lumière sont à l'origine de cet événement qui marque la genèse du septième art. Passionnés de photo, ils ont inventé le cinématographe, un appareil permettant de restituer une image animée à partir d'une pellicule photographique. Ils vont s'entraîner à filmer ce qu'ils voient autour d'eux. Le 13 février 1894, les deux frères déposent officiellement le brevet Lumière. "Lumière invente une machine qui filme, et il invente une machine, la même, qui projette. Il invente une technique, un art, le cinéma dans les salles et il invente aussi le public, ou plutôt, c'est le public qui va inventer le cinéma", explique Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La première projection des Frères Lumière
La première projection des Frères Lumière (Capture d'écran France 2)