Un coffret conçu par le roi Louis XVI, passionné de serrurerie, vendu aux enchères à Versailles

C’est un bout de l’histoire de France qui est mis en vente ce dimanche à Versailles. Un petit coffret en cuivre doré dont la serrure et la clé ont été fabriquées par Louis XVI en personne, passionné de serrurerie. Estimation : entre 20 000 et 30 000 euros, mais les enchères pourraient bien s’envoler.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La serrure du coffret fabriquée par le roi Louis XVI. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

C’est l’une des pièces maitresses de la vente organisée ce dimanche à Versailles par la maison Osenat. Un élégant coffret de cuivre dont la serrure et la clef ont été conçues et fabriquées par le roi Louis XVI dans son atelier de serrurerie installé au château de Versailles, près de ses appartements. Il installe même une forge pour assouvir sa passion pour la serrurerie. Détenu par la même famille depuis des générations, c’est la première fois qu’il est mis en vente. Prix estimé entre 20 000 et 30 000 euros, mais compte tenu de la rareté de l’objet, il pourrait être adjugé pour beaucoup plus.

Enchères coffre Louis XVI

Une épée aux 371 diamants

Outre le coffret de Louis XVI, la vente intitulée La Royauté à Versailles compte plus de 150 lots dont une spectaculaire épée princière. "C’est une pièce exceptionnelle qui est entièrement faîte d’or et de diamants, avec un émail bleu roi lui aussi exceptionnel. Il y a 371 diamants montés finement, avec des griffes", explique le commissaire-priseur en charge de la vente. Une épée qui provient de l’ancienne collection Dietrich Stürken, qui l’aurait acquis auprès des Princes de Hohenzollern, peut-on lire sur le site de la maison de ventes.

La notice précise également que le château de Sigmaringen possédait via Marie Antoinette Murat, épouse de Charles de Hohenzollern Sigmaringen, une collection de reliques napoléoniennes, ce qui pourrait expliquer la présence de cette épée française de luxe de la fin du XVIIIe siècle auprès de princes allemands. Une épée qui semble être un modèle de présent, ou de dignitaire, la lame ne possède pas en outre les armes royales. Un objet magnifique estimé par les experts à 200 000 euros. Mais là aussi, entre collectionneurs fortunés et musées, les enchères pourraient bien s’envoler.  

La Royauté à Versailles -  Vente dimanche 11 Juillet 2021 à 14:00 - Hôtel des ventes du Château, 13 avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chateau de Versailles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.