Cet article date de plus de trois ans.

Château de Versailles : derniers préparatifs avant la réouverture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Château de Versailles : derniers préparatifs avant la réouverture
Château de Versailles : derniers préparatifs avant la réouverture Château de Versailles : derniers préparatifs avant la réouverture (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N.Lemarignier, R.Asencio, J-M.Lequertier, H;Cardon, J-C.Lambard, Marc Didier Skydrone Film
France Télévisions

Après sept mois de fermeture, le château de Versailles s'apprête à rouvrir ses portes, mercredi 19 mai. À l'intérieur du château et dans les jardins, le personnel s'affaire pour le présenter aux visiteurs sous son plus beau jour. 

Le château de Versailles semble bien calme vu de l'extérieur, mais à l'intérieur, tout le personnel est à pied d'œuvre pour préparer sa réouverture. Dans la galerie des glaces, les dorures et sculptures sont dépoussiérées. L'état des peintures est minutieusement vérifié avant l'ouverture des grilles mercredi 19 mai à 9 heures. La chapelle royale et le château pourront accueillir 400 visiteurs par demi-heure, sur réservation. Cette jauge devrait être appliquée au moins jusqu'au 9 juin. Habituellement, 30 000 visiteurs sont accueillis par jour. "Nos visiteurs représentaient en 2019 75% de nos ressources propres, c'est dire que nous attendons nos visiteurs pour que le château de Versailles vive mais survive", explique Catherine Pégard, présidente du château. 

Le jardin de nouveau fleuri

Les sept mois de fermeture du château ont permis de travailler plus efficacement à la réorganisation de toutes les toiles consacrées à Napoléon. Dans le parc, les jardiniers s'affairent aux plantations. Le parterre du midi n'avait pas été fleuri depuis 2019. Les fontaines ont eu le droit à un nettoyage en profondeur. Début juin, les spectacles équestres du week-end vont reprendre. La foule des grands jours ne devrait pas être au rendez-vous, dû à l'absence de visiteurs étrangers : l'occasion pour les Français d'en profiter sous un nouveau jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.