Charente-Maritime : une régate pour les vieux gréements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Charente-Maritime : une régate pour les vieux gréements
France 3
Article rédigé par
France 3 Poitou-Charentes, V.Pretot, S.Poirier - France 3
France Télévisions

Cap sur l'île d'Aix, en Charente-Maritime, pour la régate de vieux gréements. Certains bateaux sont classés parmi les monuments historiques. 

Des voiliers de légende naviguent dans les pertuis de La Rochelle (Charente-Maritime), jeudi 29 juillet. À bord, des marins viennent d'effectuer la course des Deux Phares, en provenance de Douarnenez (Finistère). Aujourd'hui, la régate est plus détendue. "Les propriétaires eux-mêmes appellent ça des commodes Louis XVI, parce qu'on passe son temps à les vernir", commente Daniel Fouray, administrateur du Yacht Club. Ces yachts classiques font partie du patrimoine. 

Des monuments historiques

Une famille d'Arcachon (Gironde) est venue suivre la flottille, par passion des vieux gréements. "C'est des bateaux qui ont, certains, 80 ans, 100 ans", relève Christophe Saguey, propriétaire. Jean-Thierry Audren a eu le coup de foudre pour son voilier de 1962 il y a 36 ans. Depuis, il n'a cessé de le bichonner. "Quand je l'ai acheté il était pas mal abimé, le propriétaire précédent n'avait pas fait beaucoup de travail, donc je l'ai restauré. Mais en fait la restauration sur ces bestiaux, c'est permanent", explique ce dernier. Le bateau d'Antoine Simon, le Dauphin vert, est quant à lui classé monument historique. Il lui a fallu près de 4 000 heures pour le remettre en état. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.