Charente-Maritime : un territoire entre terre et mer

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Charente-Maritime : un territoire entre terre et mer
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Duponchel, F.Simoes, T.Mongellaz, N.Lachaud, Images drone : Watupix - France 2
France Télévisions

La Charente-Maritime est une destination phare pour les vacanciers quand arrive l'été. Sur la route des vacances, France 2 tente chaque semaine de comprendre pourquoi certains territoires sont si populaires. 

La Charente-Maritime est bordée par des plages sans fin. Sur l'île d'Oléron, embarquement à bord d'un voilier en direction du Fort Boyard. Accrochée à ce colosse de pierre, qui était auparavant une prison, se trouve une passerelle d'acier : c'est la face cachée du jeu télévisé, invisible depuis la côte. Derrière les 463 kilomètres de côte que peut offrir le département, se cachent des pépites historiques, comme dans la ville de Saintes. On y trouve un ancien amphithéâtre, un ancien "spectaculum" de 126 mètres de long pouvant accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs il y a deux millénaires.

Dégustation de cognac

La ville de Saintes était une place forte à l'époque gallo-romaine, et son héritage est encore visible jusqu'au centre-ville. Avec le déclin de l'empire romain, et Bordeaux (Gironde) qui a pris de l'ampleur au fil des siècles, la ville a perdu de son aura. Mais tout autour, des hectares de vignes utilisés pour produire du cognac, un alcool mondialement connu. Au cœur du vignoble, les dégustations sont au rendez-vous.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.