Dans sa série hebdomadaire consacrée à la Camargue, le Journal de 13 Heures suit, vendredi 19 novembre, les pas de la Reine d'Arles. Un titre décerné à une jeune femme de la région tous les trois ans. Reportage.
C'est dans une robe des années 1900 que Camille Hoteman se rend à un discours de présentation. La jeune femme de 23 ans a été élue "Reine d'Arles" et se doit de représenter les traditions de la commune. Accompagnée de demoiselles d'honneur, vêtues de robes d'époques, lors d'événements importants, Camille Hoteman a été choisie pour ce qu'elle représente. Parmi les critères nécessaires pour devenir Reine d'Arles, la maîtrise du provençal et savoir monter à cheval.
Une tradition importante dans la région
Depuis près de 100 ans, la Reine d'Arles est élue tous les trois ans. Camille Hoteman, élue en mai, est étudiante mais suit les traditions de la ville, pour la plus grande fierté de sa famille, qui l'assiste à la fabrication de ses tenues. Des tissus à récupérer dans les brocantes et autres lieux de rencontre, où elle est une véritable célébrité. Une tradition qui est prise au sérieux par Camille Hoteman et qui impressionne les femmes de la commune. "Ce que j'aime, c'est cette transmission de traditions", déclare une jeune femme. Malgré les demandes importantes que demandent ce poste, la Reine d'Arles s'y implique totalement, sans se déconnecter des temps modernes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.