"Bistrots et terrasses de Paris" bientôt au Patrimoine de l'UNESCO ?
Comme un petit air de revendication sur le zinc... A l'heure de la disparition des bistrots parisiens, les propriétaires se mobilisent pour les faire entrer au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Une action menée par une association et soutenue par tous les amateurs de terrasses et par la mairie de Paris !
Reportage : L. Legendre / JM. Mier / S-A Ho / I. Calavatto
Paris derrière la candidature des bistrots
Des tables et des chaises en bois, des grandes gueules, un jambon-beurre, un petit noir ou un petit blanc, l'ambiance des bistrots parisiens est unique. "On refait le monde, ici", raconte une habituée. Si pour les parisiens, le bistrot est un rituel, pour les touristes du monde entier cette étape figure comme une expérience incontournable. "Ils sont exceptionnels et vraiment uniques", dit l'un d'eux.L'"Association pour l'inscription au patrimoine immatériel des bistrots et des terrasses de Paris pour leur art de vivre" remettra en septembre un dossier au ministère de la Culture, chargé de présenter les candidatures à l'Unesco en mars 2019, pour une décision au plus tôt en décembre de l'an prochain, ou en janvier 2020.
"Nous sommes à fond derrière cette initiative", a déclaré Olivia Polski, adjointe au Commerce de la maire PS, Anne Hidalgo, lors d'une conférence de presse de l'association, conviée le 21 juin pour une "réunion de travail" à l'Hôtel de Ville.
@Anne_Hidalgo soutient pleinement la très belle initiative de @BistrotsP d’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots de @Paris « Les bistrots sont des lieux de partage, de brassage, qui permettent à notre ville d’être si différente des autres capitales.» pic.twitter.com/jqLEirs68a
— Olivia Polski (@OliviaPolski) 11 juin 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.