Bateaux-mouches : soixante-dix ans de croisières sur la Seine

Les touristes rêvent de prendre le bateau-mouche pour découvrir Paris autrement. Cette année, la compagnie fête ses 70 ans d'existence. 

FRANCE 3

C'est un voyage extraordinaire, une mine à souvenirs et à selfies. Une remontée dans le temps entre des monuments de légende, une traversée de Paris sur les flots. L'idée a germé il y a soixante-dix ans dans la tête de Jean Bruel. Sa fille Charlotte est aujourd'hui à la barre de la compagnie des bateaux-mouches. "Il adorait Paris. Paris est une ville romantique et l'une des plus belles villes du monde. La Seine est sa plus belle avenue", confie Charlotte Bruel.

Cinq sociétés proposent des traversées de la Seine

Jean Bruel a l'idée de récupérer un vieux bateau dans lequel il dormait pendant sa jeunesse pour le faire naviguer sur la Seine. Depuis ce temps, beaucoup d'autres bateaux ont suivi. Sur le pont, on s'y amuse pour admirer la ville. L'histoire continue avec à la barre, l'un des capitaines, Mirel Cocos, qui compte trente ans de service. "Il y a des passagers qui font des milliers de kilomètres du Japon ou de Chine pour venir voir ces merveilles. Si vous n'êtes pas tombés amoureux à Paris, vous ne tomberez pas amoureux", sourit le capitaine. Aujourd'hui, cinq sociétés proposent de découvrir Paris au rythme des flots.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Paris, en avril 2018. 
La ville de Paris, en avril 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)