Bassin d'Arcachon : à la découverte des vieux gréements
Le 12/13 part, vendredi 29 avril, en balade sur le bassin d'Arcachon, à bord de vieux gréements. Ces bateaux en bois, qui datent parfois de plus d'un siècle, sont restaurés par des passionnés.
Sur le port de La Teste-de-Buch (Gironde), des marins profitent des vacances de Pâques pour sortir leur vieux gréement. Moment crucial : il faut hisser la grand-voile, et en profiter pour tester le matériel. Ce type de bateau, également appelé "bac à voile", il y en a une dizaine sur le bassin d'Arcachon. À la fin du XIXème siècle, ils ont permis aux ostréiculteurs de transporter de fortes charges sous un faible tirant d'eau.
Les gréements sont aujourd'hui devenus des bateaux de loisir
Aujourd'hui, les gréements sont devenus des bateaux de loisir. "Principalement, les régates se déroulent pendant les fêtes de village sur le bassin, ce qui permet de combiner la convivialité des fêtes de village avec le plaisir de naviguer sur les bateaux traditionnels", explique Christian Girard, président de l'Association de plaisance traditionnelle du bassin d'Arcachon. Dans un chantier naval à Gujan-Mestras (Gironde), six bateaux sont construits ou entièrement rénovés chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.