Cet article date de plus de huit ans.

Australie : un fragment de la plus ancienne hache connue y a été découvert

Un éclat de pierre découvert en Australie a été identifié comme provenant de la plus ancienne hache connue au monde, qui aurait été fabriquée peu après l'arrivée de l'homme sur ce territoire il y a 50.000 ans, ont affirmé mercredi des scientifiques.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vues du fragment de ce qui pourrait être une partie de la plus ancienne hache connue au monde
 (STR / AFP)

Ce fragment d'un centimètre a été découvert dans les années 1990 sur un site appelé "Carpenter's Gap", dans la région de Kimberley, dans le nord-ouest. Mais son importance scientifique n'a été estimée que récemment, grâce aux dernières technologies, en particulier un microscope numérique 3D. "C'est sans aucun doute la plus ancienne hache au monde", a déclaré à l'AFP Peter Hiscock, l'un des chercheurs de l'Université de Sydney qui ont analysé le fragment.

Le fragment provient d'une hache de pierre polie en basalte qui était équipée d'un manche. Il est vieux de 44.000 à 49.000 ans. L'arrivée des hommes en Australie par le nord date, elle, d'il y a 50.000 ans quand l'actuelle île était reliée à la Nouvelle-Guinée voisine. "La coïncidence entre l'arrivée des humains et l'apparition de la hache témoigne d'une forme d'inventivité", relève Peter Hiscock.

Le professeur d'archéologie Sue O'Connor (à droite) et l'étudiant Tim Maloney analysent un exemple de hache ancienne, dont le très vieux fragment découvert il y a quelques années illustrerait la technologie
 (Stuart Hay / AFP)

Une technologie peut-être née en Australie

Dans l'étude, les chercheurs relèvent que rien ne montre que cette technologie ait été introduite en Australie. Ils suggèrent donc qu'elle est née dans le pays. Les scientifiques font un parallèle avec un fragment de pierre polie découvert au Japon et datant de 38.000 ans, à l'époque où l'Homo sapiens arrive dans l'archipel nippon. "Le timing de ces innovations sur le lieu de la colonisation, en deux endroits distincts, suggère que les hommes qui se dispersaient faisaient souvent preuve d'innovation quand ils entraient dans de nouveaux territoires, plutôt que de conserver les technologies qu'ils utilisaient auparavant", peut-on lire dans l'étude, publiée par la revue Australian Archaeology.

Dans la plupart des zones comme en Europe du Nord où des haches en pierre polie ont été découvertes, elles ont été datées d'il y a 10.000 ans, coïncidant avec l'apparition de l'agriculture. "On n'a trouvé nulle part ailleurs dans le monde des haches à cette date", a déclaré Sue O'Connor, professeur à l'Université nationale australienne, qui avait découvert ce fragment au début des années 1990.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.