Aude : des toilettes publiques reconverties en micro-musée à Labastide-en-Val

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Aude : des toilettes publiques reconverties en micro-musée à Labastide-en-Val
France 3
Article rédigé par
O. Le Piver, F. Guibal - France 3
France Télévisions

À Labastide-en-Val (Aude), des anciennes toilettes publiques ont été reconverties en micro-musée par un collectif d'habitants.

À Labastide-en-Val (Aude), des toilettes publiques sont devenues le nouveau site culturel du village. On y trouve notamment des anciennes photos du village datant du début du XXe siècle. "On a la chance, dans le village, d'avoir eu un photographe. Il y a une belle collection d'anciennes photos et cartes postales", précise Urte Drewniak, membre du collectif d'habitants à l'origine du projet. Au total, une quinzaine de photos sont exposées dans ces anciennes toilettes publiques reconverties en micro-musée par un collectif d'habitants.

Le plus petit musée du pays

"Je crois qu'il y en avait au départ qui ont dit : 'Mais ils sont fous, ça ne vaut pas le coup, quelle idée' [...]. Mais on se disait, ça vaut le coup de le faire", poursuit Urte Drewniak. Ce musée, sûrement le plus petit du pays, est surtout le seul ouvert : ici, pas de risque de contact puisqu'il n'y a de la place que pour une seule personne. Cette situation cocasse fait beaucoup parler au village. "C'est important pour moi de garder des traces du passé", confie une habitante de Labastide-en-Val, ravie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.