Cet article date de plus de trois ans.

Villers-sur-Mer : à la découverte d'un site riche en fossiles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Villers-sur-Mer : à la découverte d'un site riche en fossiles
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 s'est intéressée ce lundi 23 juillet à la plage des Vaches noires, célèbre à travers le monde pour les trésors du Jurassique qu'on peut y trouver. 

À Villers-sur-Mer (Calvados), il y a des indices cachés ici et là. Si on les suit, on arrive sur une plage, au pied des falaises des Vaches noires. Au sol, sont tapis des trésors du Jurassique. Chaque enfant peut repartir avec plusieurs dizaines de fossiles. Si la pêche est si bonne ici, c'est grâce à la composition d'une falaise constituée essentiellement d'argile meuble et de marne, recouverte de blocs de craie. Elle s'érode d'1 mètre tous les deux ans.

Une plage connue du monde entier

Si les lophas sont légion sur l'estran, on peut trouvé des restes d'animaux beaucoup plus gros, comme des petits morceaux de dinosaures. Certains vivaient non loin de cette plage, sur des îles aujourd'hui anglaise et bretonne. Leurs dépouilles ont dérivé et coulé après leur mort. Des fragments ont été pris au piège à Villers-sur-Mer. Au Paléospace, on a reconstitué des squelettes de dinosaures à partir de vertèbres, fémurs, et autres fossiles trouvés en bord de mer. La plage des Vaches noires est connue dans le monde entier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Archéologie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.