Cet article date de plus de quatre ans.

Plougastel : les secrets d'une roche ancienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plougastel : les secrets d'une roche ancienne
Plougastel : les secrets d'une roche ancienne Plougastel : les secrets d'une roche ancienne
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Lundi 24 février, une pierre très mystérieuse a livré ses secrets vieux de près de trois siècles : le rocher de Plougastel (Finistère).

Elles entretenaient le mystère depuis des années : 20 lignes, gravées dans la pierre, cachées dans la baie de Plougastel (Finistère). Seule une date, 1786, est vraiment lisible. Alors pour percer le mystère, la mairie lance un appel. Plusieurs mois plus tard, l'explication de deux linguistes est retenue. Ils sont convaincus que l'histoire est écrite en vieux breton et qu'elle évoque des marins au 18e siècle. "L'un d'eux a fait naufrage, et à mon sens, ses camarades ont collecté de l'argent pour lui ériger un monument", explique le linguiste Noël Toudic.

Un dossier déposé à l'Unesco

Le concours a été très suivi, avec plus de 2 000 candidatures reçues en mairie. "C'est parti assez vite partout dans le monde, avec des traductions, des propositions en anglais, en norvégien, en russe. C'est parti un peu partout, donc j'ai regretté assez rapidement d'avoir donné ma boîte mail personnelle", souligne Véronique Martin, maire de Plougastel. Une notoriété bienvenue pour Plougastel, qui a récemment déposé un dossier auprès de l'Unesco afin de faire reconnaître le patrimoine géologique de sa baie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.