Par Toutatis, des menhirs mis au jour en Auvergne

Un alignement exceptionnel de menhirs à été découvert à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme. Le premier de ce type dans le centre de la France.

Bonne pioche pour les archéologues de l'Inrap ! (Institut national de recherches préventives archéologiques). Après avoir été invités à fouiller les sols, lors de l'élargissement de l'A75 au sud de Clermont-Ferrand, ces scientifiques ont mis au jour un alignement d'une trentaine de menhirs multi-millénaires. C'est une première en Auvergne.

Un menhir sculpté

Le périmètre des fouilles s'étendait sur plus d'un hectare. Les menhirs retrouvés allongés sur le sol, mesurent jusqu'a 1 mètre 60 de hauteur. Ils forment un alignement plus ou moins rectiligne sur 200 mètres. L'un d'eux se distingue par sa forme " Il a une éminence arrondie posée sur des petites épaules vaguement dégrossies, et surtout deux petits seins centrés, c'est une représentation anthropomorphe d'une femme " raconte Ivy Thomson responsable scientifique des fouilles.

Du Néolithique à l'âge du bronze 

L'ensemble est construit autour d’un cairn, formé de 30 tonnes de pierres. Au centre de cet amas de roches, une tombe contenant les restes d'un homme. Difficile de dater ce trésor archéologique. Peu d'objets laissés sur place permettent de définir la période d'occupation. " On est dans une période très vaste, il y a peu de chance que l'on soit 4000 ans avant Jésus-Christ, on est assurément 800 ans avant Jésus-Christ " estime l'archéo-anthropologue. Les scientifiques ont désormais deux ans de travail de datation. L'enquête archéologique ne fait que commencer.

Des archéologues ont mis au jour une trentaine de menhirs à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme
Des archéologues ont mis au jour une trentaine de menhirs à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme (P. Franco / O. Martinet / S. Salmon)