L'île d'Ouessant : les épaves de bateaux se découvrent en plongeant

Publié
L'île d'Ouessant : les épaves de bateaux se découvrent en plongeant
France 3
Article rédigé par
C. Sinz, L. Houeix, Drone: Gwenn Ha drone, B. Bervas - France 3
France Télévisions

Le JT du 19/20 poursuit sa découverte de l'île d'Ouessant, dans le Finistère. Mardi 2 août, il s'intéresse aux nombreuses épaves qui sont autour de l'île. Celles-ci sont visitées par des plongeurs.

Sur l'île d'Ouessant (Finistère), des centaines de bateaux se sont échoués. Un club de plongée se prépare pour l'exploration d'une épave d'un cargo anglais, coulé en 1885. "Il allait arriver à Rotterdam le lendemain et dans la brume, il est passé un petit peu trop près", raconte Paul Marec, directeur de plongée "Ouessant Subaqua". "C'est une ambiance incroyable, quand on descend là-dessus, ça saisit", témoigne une plongeuse. 

Une découverte impressionnante  

Les plongeurs se dirigent vers une pointe, où de nombreuses épaves reposent au fond de l'eau. Les plongeurs découvrent le cargo à vapeur, gisant au fond de l'eau, brisé en trois morceaux. Les restes d'hélice, poutres en acier et chaudières sont colonisés par la flore et des poissons divers. "C'est impressionnant, même si elle est très cassée", affirme une femme. Laurent Moysan, plongeur de l'association Scyllias, a découvert une épave inexplorée à 110 m de fond, il y a deux ans. "J'ai trouvé un sous-marin en bon état", raconte-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.