Eure : un crâne de mammouth vieux de 40 000 ans mis aux enchères à Évreux

Il a été découvert dans le permafrost de Yakoutie, en Sibérie et mesure 1,86 mètre de haut sur 63 centimètres de large.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un squelette de mammouth au Muséum d'histoire naturelle de Paris, le 27 juin 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Un crâne de mammouth vieux de 40 000 ans sera mis aux enchères dimanche 18 février à Évreux, a appris France Bleu Normandie auprès de l'Hôtel des ventes. Il s'agit de la pièce maîtresse d'une vente qui comprend 191 lots de fossiles ou d'animaux naturalisés, parmi lesquels figurent aussi une dent de dinosaure, des papillons, un poisson-perroquet et un tympan de cachalot.

Ce crâne de mammouth a été découvert dans le permafrost de Yakoutie, en Sibérie. Il appartient à un collectionneur paléontologue du Puy-de-Dôme qui souhaite s'en séparer. "Il est en bel état, il a le bas de sa mâchoire, ses dents, ses défenses", précise Nicolas Fierfort, le commissaire-priseur qui organise la vente. Il mesure 1,86 mètre de haut sur 63 centimètres de large. Ses défenses, de 98 centimètres, sont cassées, non pas en raison du passage du temps mais parce que l'animal les utilisait pour creuser "le sol à la recherche de nourriture dans la steppe glacée", précise l'Hôtel des ventes.

La mise à prix fixée à 40 000 euros 

Il s'agit d'une pièce rare, très recherchée par les collectionneurs. La mise à prix est fixée à 40 000 euros mais ce crâne de mammouth pourrait partir entre 70 000 et 90 000 euros. Les lots sont visibles ce dimanche de 10 à 12 heures à l'Hôtel des ventes d'Évreux. La vente débute à 14 heures ce dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.