En Isère, le musée Champollion acquiert de nouveaux dessins racontant une expédition de l'égyptologue
Jean-François Champollion est le premier égyptologue à avoir déchiffré les hiéroglyphes. De nouveaux dessins racontant ses expéditions ont été rachetés à des particuliers.
Jean-François Champollion fascine. Premier égyptologue à avoir déchiffré les hiéroglyphes, il est aujourd'hui admiré tout en restant un personnage assez mystérieux.
De nouveaux dessins illustrant l'expédition du savant en Egypte racontent le personnage et sa façon de travailler dans la vallée du Nil. C'est le nouveau musée de Vif en Isère dédié à Jean-François Champollion, qui a acquis par préemption trois rares carnets à dessin réalisés par le dessinateur Salvatore Cherubini, a indiqué mercredi 15 juin le Département.
Les carnets étaient détenus par des particuliers
Les carnets du dessinateur toscan contiennent près de 150 dessins et croquis réalisés durant l'expédition menée par Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829, et notamment l'exploration de la vallée du Nil. Ils comprennent des dessins de paysages, monuments et sites remarquables, portraits d'Égyptiens, d'Orientales et de membres de l'expédition, dont un de Jean-François Champollion lui-même, vêtu à l'orientale, saisi à Médinet Habou en 1829.
Détenus par des particuliers et mis en vente publique ce week-end à l'Hôtel Drouot à Paris, les carnets ont été acquis pour 18.000 euros par le Département de l'Isère qui a fait usage d'un "droit de préemption" auprès de l'État. Il s'agit d'une "procédure exceptionnelle (qui) permet à une institution de se substituer au dernier enchérisseur lors d'une vente publique d'oeuvres d'art ou d'archives", indique le Département dans un communiqué.
Le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes
Les trois carnets viendront compléter les collections du Musée Champollion ouvert il y a tout juste un an à Vif près de Grenoble, et celles d'autres institutions égyptologiques nationales et internationales. Cette acquisition intervient alors qu'est célébré cette année le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes avec plusieurs expositions et des événements culturels dans la ville natale du savant à Figeac (Lot) qui compte également un musée Champollion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.