Cet article date de plus de huit ans.

Australie : une dent d'un cachalot mangeur de baleines retrouvée en Australie

Vielle de cinq millions d'années, elle appartiendrait à un mammifère qui mesurait jusqu'à 18 mètres de long et pesait une quarantaine de tonnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La dent fossilisée, qui mesure 30 centimètres de long, a été découverte en février à Beaumaris Bay, près de Melbourne, par un passionné. (MUSEUM VICTORIA AFP / AFP)

C'est tout ce qui reste de ce mangeur de baleines. Une énorme dent de cachalot datant de cinq millions d'années a été retrouvée sur une plage australienne. Le fossile, qui mesure 30 cm de long, a été découvert en février à Beaumaris Bay, à Victoria (Australie), par un passionné, qui en a fait don au Museum Victoria de Melbourne. Celui-ci l'a annoncé jeudi 21 avril.

Les restes d'un superprédateur ?

Cette dent pourrait être celle d'un cachalot apparenté au Livyatan melvillei du Pérou, un superprédateur mangeur de baleines, a expliqué le musée. Le mammifère aurait mesuré jusqu'à 18 m de long et pesé une quarantaine de tonnes. Ce serait alors le premier témoignage de la présence de cette espèce éteinte en dehors des Amériques. "Jusqu'ici, tous les fossiles de cachalots géants ont été retrouvés sur les côtes ouest d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud", assure un paléontologue du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.